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04 févr. 24

Nouvelles Prestations et Nouveau Bateau en Approche

Échappée Marine Dévoile un Monde de Luxe et d'Exclusivité

Date : 04/02/2024

Échappée Marine, leader des expériences maritimes d'exception, annonce avec enthousiasme l'arrivée imminente de prestations luxueuses, transportant ses clients dans un monde de rêve et d'exclusivité au cœur de la magnifique rivière d'Auray et du Golfe du Morbihan.

1. Croisières Gastronomiques : Un Festin pour les Sens

Préparez-vous à vivre une expérience gastronomique sans pareille avec nos croisières exclusives. Pour un groupe restreint de 4 convives maximum, embarquez pour un voyage culinaire orchestré par un chef renommé et immortalisé par un photographe professionnel à bord. La rivière d'Auray et le Golfe du Morbihan seront le théâtre de délices raffinés, où le luxe se mêle à la beauté naturelle pour créer des souvenirs inoubliables. 

2. Escape Game Maritime : Un Voyage Temporel en Famille ou Entre Amis

Une aventure exceptionnelle attend les explorateurs maritimes avec notre nouvelle prestation de voyage temporel. Conçue comme un escape game exclusif pour 6 personnes, cette expérience interactive plongera les passagers dans les mystères du Golfe du Morbihan et de la rivière d'Auray. Découvrez les secrets du temps au fil de l'eau, une expérience immersive et captivante parfaitement adaptée aux familles et groupes d'amis en quête de découvertes fascinantes.

3. Nouveau Bateau : Luxe et Confort

Échappée Marine élève le niveau avec un nouveau bateau d'exception. Plus grand, plus beau, plus spacieux, et plus luxueux, ce navire promet une expérience inégalable. Des grandes plateformes flush sécurisant l'accès à bord aux banquettes modulables offrant un confort optimal, chaque détail a été pensé pour créer une atmosphère d'élégance et de plaisir. Les fonctionnalités innovantes et les espaces généreux garantissent une expérience maritime incomparable, où chaque moment est une célébration du luxe et du raffinement.

Ne manquez pas l'occasion de vous immerger dans cette nouvelle ère d'Échappée Marine. Réservez votre place dès maintenant pour être parmi les privilégiés qui découvriront le Golfe du Morbihan dans un luxe sans égal, où chaque instant devient une aventure mémorable.

Restez à l'affût pour d'autres annonces exclusives d'Échappée Marine, redéfinissant le voyage maritime avec style et sophistication.


Saint Goustan

Saint Goustan

12 nov. 23

Les secrets bien gardés des ports de la rivière d'Auray

Rivière d'Auray Les Secrets Bien Gardés des Ports de la Rivère d'Auray : Une Plongée dans l'Histoire de Saint-Goustan et Le Bono

À la lisière du Golfe du Morbihan, les ports de Saint-Goustan et du Bono se dressent comme des gardiens de l'histoire maritime bretonne, révélant des chapitres captivants souvent méconnus.

 

Panorama Port de Saint Goustan Saint-Goustan, Vestige d'une Époque Héroïque :

Niché dans les méandres de la rivière d'Auray, Saint-Goustan, port d'Auray, porte les stigmates de batailles navales et d'un commerce florissant. Les remparts de son château, érigé en 1096 pour protéger le port des assauts marins, murmurent des récits de ducs de Bretagne et de l'époque où il était le troisième port de Bretagne sud au XVe siècle. Les quais, jadis témoins d'un intense cabotage, respirent encore le charme de cette époque révolue.

Vieux Pont du Bono Le Bono, Témoin d'une Évolution Maritime :

À l'embouchure de la rivière du Sal, Le Bono révèle son héritage maritime dès le XVIe siècle. Des pêcheurs de Plougoumelen manœuvraient leurs "forbans" dans ces eaux. L'avènement du pont suspendu en 1840 propulsa le Bono vers une ère nouvelle. Les pêcheurs, autrefois résilients face aux vents d'ouest, ont transformé les lieux, faisant du Bono un foyer de pêche prospère.

Terrasse de Saint Goustan Évolutions Contemporaines et Plaisirs Nautiques :

Bien que l'activité commerciale ait décliné avec le temps, Saint-Goustan et Le Bono vivent un second souffle grâce au tourisme et à la plaisance. Les quais animés de Saint-Goustan accueillent désormais des visiteurs en quête d'authenticité, tandis que Le Bono s'est adapté en devenant une destination privilégiée pour les amoureux de la navigation de plaisance. 
 

Pardon de Notre Dame des Flots Pèlerinages et Héritage Culturel :

Saint-Goustan était autrefois le point de départ de pèlerinages maritimes, une tradition spirituelle qui persiste dans l'histoire locale. Les eaux de la rivière d'Auray ont été le théâtre de récits de gratitude et de foi, renforçant le lien entre la communauté et la mer.

Ruelle de Saint Goustan Immersion dans l'Héritage Maritime :

Les ruelles pavées de Saint-Goustan révèlent les vestiges de son passé glorieux, tandis que Le Bono, avec ses jetées préservées, offre une immersion tranquille dans le charme de son héritage maritime. Chaque coin de ces ports évoque une époque où la mer dictait les destinées.

Échappée Marine 

Conclusion :

Entre les dédales des ruelles historiques de Saint-Goustan et la sérénité des quais du Bono, les ports bretons dévoilent leurs trésors cachés. Embarquez pour une aventure où l'histoire se mêle à la modernité, et où chaque vague raconte une saga maritime d'antan.

© 2023 Eric SARREAU. Tous droits réservés.


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25 oct. 23

Je participe au départ de la Transat Jacques Vabre 2023

Je participe au départ de la Transat Jacques Vabre 2023

Publié le 25 octobre 2023 par Eric SARREAU

Les préparatifs battent leur plein pour la trentième édition de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre, l'un des événements maritimes les plus prestigieux au monde. Cette année, cette course légendaire, également connue sous le nom de "Route du Café," est encore plus spéciale pour moi car je serai sur l'eau en tant qu'accompagnateur.

Transat Jacques Vabre 2023 : Un Anniversaire de Maturité

L'édition 2023 de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre se prépare à fêter ses trente ans, avec un départ prévu le 29 octobre 2023. Près de 200 marins du monde entier sont en pleine préparation pour cette course légendaire.

La Route du Café : 30 Ans de Tradition

Depuis sa création en 1993, la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre est devenue un événement incontournable du calendrier de la course au large. Elle trouve naturellement sa place en Normandie, région maritime historique, et plus particulièrement au Havre, premier port caféier de France. Cette année, les festivités ont débuté dès le 20 octobre avec l'ouverture du village, créant une atmosphère de célébration autour du bassin Paul Vatine avant le grand départ le 29 octobre.

L'anniversaire de cette édition est d'autant plus spécial pour moi, qui accompagnerai les marins sur l'eau, ajoutant une dimension unique à cet événement prestigieux.

Quatre Classes, Un Seul Départ

L'édition 2023 de la Transat Jacques Vabre accueillera près de 100 tandems répartis en quatre classes distinctes : IMOCA, Ocean Fifty, ULTIM, et Class40. Pour garantir la sécurité des participants et une ligne de départ claire, la course débutera avec quatre départs distincts, chacun espacé de dix minutes. Les ULTIM prendront le départ en premier, suivis des Ocean Fifty, des IMOCA, et enfin des Class40.

 

Quatre Parcours, Un Même Objectif : Une Arrivée Épique

Pour assurer une arrivée groupée en Martinique, gage d'une fête totale et d'une exposition médiatique maximale, quatre parcours ont été établis en fonction de la classe de bateaux. Les Class40 resteront dans l'Atlantique Nord, tandis que les Ocean Fifty et les IMOCA feront un crochet par l'Atlantique Sud, traversant des points emblématiques comme l'archipel brésilien de Sao Paolo & Sao Pedro et l'île de Fernando de Noronha. Les ULTIM, quant à eux, iront encore plus au sud, jusqu'à l'île de l'Ascension, avant de remonter vers la Martinique, promettant un défi maritime exceptionnel.

Un Arrivée Unifiée

Avec ces quatre parcours, l'arrivée de tous les bateaux est prévue aux alentours du 12 novembre, permettant à chaque classe de bénéficier d'une couverture médiatique équivalente et du village d'arrivée.

Cette édition marque un anniversaire majeur pour la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre, une course épique qui incarne la maturité et l'anticipation. Les organisateurs historiques, la ville du Havre et le groupe JDE, peuvent compter sur le soutien de la Région Normandie et, pour la deuxième année consécutive, sur la Martinique, berceau du café en Amérique, qui attend les marins à bras ouverts à partir de la mi-novembre.

 

La Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre 2023 promet d'être une aventure maritime inoubliable, mêlant tradition, compétition et passion pour le café, le tout sous le signe de la célébration du 30e anniversaire de cette course emblématique.

Restez à l'écoute pour suivre cette aventure extraordinaire sur l'océan Atlantique.


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06 oct. 23

Notre visite au Grand Pavois de la Rochelle (1ère partie)

Le Grand Pavois 2023

Notre Visite au Grand Pavois de La Rochelle 2023 : À la Rencontre du Monde Nautique

Nous avons récemment eu le privilège de participer à la 51e édition du Grand Pavois de La Rochelle, l'un des cinq salons nautiques internationaux à flot les plus prestigieux. L'événement s'est tenu au Port des Minimes de La Rochelle, du mercredi 20 au lundi 25 septembre 2023.

Vue aérienne

Le Grand Pavois de La Rochelle est une référence incontestable pour tous les passionnés de la mer, et cette année ne faisait pas exception. L'événement a été marqué par l'invitation spéciale de l'Afrique du Sud en tant que pays invité d'honneur. Avec une participation de 72 000 visiteurs, le salon a réuni une flotte impressionnante de 750 bateaux, dont 300 étaient à flot, et a présenté les produits de plus de 800 marques internationales venues de 33 pays différents.

L'Histoire du Grand Pavois : Quand Tout a Commencé

En 1973, en pleine crise pétrolière, quatre pionniers des chantiers Rochelais créent l'Association Grand Pavois. Henri Amel, Roger Mallard, Michel Dufour et Fernand Hervé avaient pour ambition de coordonner et promouvoir la filière nautique. Ils ont également imaginé un salon à flot, un lieu où rencontrer les responsables des chantiers, découvrir les bateaux sur l'eau et organiser des essais en mer. Leur vision a donné naissance au Grand Pavois, un événement unique en Europe, régi par des professionnels au service de l'industrie nautique internationale. Les fondateurs, figures influentes de l'industrie, ont chacun apporté leur expertise à cette initiative novatrice. Ainsi est née une tradition qui perdure et qui en fait aujourd'hui l'un des grands rendez-vous annuels du nautisme.

Notre Visite au Grand Pavois

Samedi 23 Septembre matin

Lors de notre visite au Grand Pavois le samedi 23 septembre, nous avons pris le temps de parcourir le terre-plein du salon puis de nous arrêter au stand de Blondeau Marine.

Fondée en 1969 sur l'île de Ré, Blondeau Marine est une entreprise familiale qui s'est consacrée à la vente et à l'entretien de bateaux. L'âme de cette société, Gérard Blondeau, a toujours eu une passion inébranlable pour la mer et les navires. C'est cette passion qui l'a conduit à établir son entreprise sur cette île emblématique de la côte atlantique française.

Blondeau Marine est un distributeur exclusif de la marque Parker en France, une référence dans l'univers des bateaux. Lors de notre visite, nous avons eu la chance de découvrir trois modèles distincts :

Parker 800 Cruiser : D'une longueur de 8.2 mètres, ce bateau affiche un design soigné. Il est équipé d'un moteur hors-bord pouvant atteindre une puissance de 400 chevaux, offrant une vitesse maximale de 50 nœuds. À bord, on trouve un espace de vie convivial avec une capacité d'accueil pour 8 personnes.

 

Parker 780 Escape : D'une longueur de 7.5 mètres, ce bateau est conçu pour offrir confort et polyvalence. Équipé d'un moteur hors-bord pouvant aller jusqu'à 300 chevaux, il peut atteindre une vitesse de pointe de 40 nœuds. L'intérieur propose un aménagement modulable, idéal pour des sorties en mer agréables.

 

Parker 110 Monaco Fly : Avec une longueur de 11 mètres, ce yacht incarne le luxe et la sophistication. Propulsé par deux moteurs d'une puissance totale de 600 chevaux, il offre une vitesse maximale de 30 nœuds. Le yacht présente des finitions haut de gamme et peut accueillir jusqu'à 6 passagers pour une expérience de navigation exclusive.

Nous avons été chaleureusement accueilli par l'équipe de Blondeau Marine, répondant à nos questions et nous fournissant des détails précis sur les caractéristiques techniques de chaque bateau. Nous avons même pris rendez-vous pour tester le Parker 800 Cruiser le même jour à 18h, une occasion que nous attendions avec impatience pour vivre une expérience concrète à bord de ce modèle prometteur.

Samedi 23 Septembre après-midi

L'après-midi au Grand Pavois s'est articulé autour de deux temps forts, dont la visite du stand du groupe Bénéteau.

Bénéteau : Un Pilier de l'Industrie Nautique

Bénéteau, fondé en 1884, est un acteur majeur de l'industrie nautique. Basée à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, l'entreprise est renommée pour sa longue tradition dans la construction de voiliers et de bateaux à moteur. Elle propose une gamme variée de navires adaptés à la plaisance et à la croisière.

Notre visite du stand Bénéteau nous a offert un aperçu de leurs bateaux dont l'Antares 8 OB V2.

Antares 8 OB V2 

L'Antares 8 OB V2 est un bateau hors-bord de 7,48 mètres de long et 2,78 mètres de large. Son design moderne et épuré en fait un modèle d'ingénierie navale.

  • Motorisation et Performance : Équipé d'un moteur hors-bord pouvant atteindre 250 chevaux, l'Antares 8 OB V2 allie performance et économie de carburant, assurant une vitesse de croisière confortable.
  • Habitabilité et Confort : L'intérieur de l'Antares 8 OB V2 est conçu pour optimiser chaque espace. La cabine propose un carré transformable en couchette double, une cuisine équipée et une salle d'eau. Le poste de pilotage est ergonomique et offre une bonne visibilité.
  • Polyvalence et Convivialité : Le cockpit spacieux de l'Antares 8 OB V2 en fait un choix idéal pour diverses activités marines, de la pêche aux sports nautiques. Les finitions de bonne qualité et les matériaux ajoutent une touche de robustesse au bateau.

Notre visite approfondie de l'Antares 8 OB V2 nous a permis d'apprécier la qualité de conception et les fonctionnalités offertes par ce modèle de Bénéteau.

Essai en Mer du Parker 800 Cruiser

L'après-midi au Grand Pavois a culminé avec un essai en mer du Parker 800 Cruiser, une expérience mémorable.

Cet essai en mer du Parker 800 Cruiser a été une expérience mémorable. La puissance du moteur (350CV MERCURY) associée à la stabilité et à la manœuvrabilité du bateau ont offert des sensations uniques. Naviguer à bord du Parker 800 Cruiser a confirmé son statut de bateau performant et polyvalent, parfait pour les amateurs de plaisance à la recherche d'une expérience de navigation exceptionnelle.

En somme, l'après-midi au Grand Pavois, ponctuée par l'essai en mer du Parker 800 Cruiser, a été une véritable immersion dans le monde de la navigation. Les moments passés sur l'eau, à sentir la brise marine et à ressentir la puissance du bateau, ont renforcé notre passion pour la mer et nous ont donné un avant-goût des aventures futures qui vous attendent. Une expérience nautique à la fois stimulante et enrichissante.

 

Le suite de la visite arrive très prochainement.


Benjamin Franklin - Saint Goustan_Échappée Marine

Benjamin Franklin - Saint Goustan_Échappée Marine

06 sept. 23

Benjamin Franklin et le Port de Saint-Goustan : Une Connexion Historique

 

L'histoire du port de Saint-Goustan et son lien avec Benjamin Franklin 

L'histoire du port de Saint-Goustan et son lien avec Benjamin Franklin

Port de Saint-Goustan, Auray, Bretagne

 

Le port de Saint-Goustan, situé dans la pittoresque ville d'Auray en Bretagne, France, possède une riche histoire qui s'étend bien au-delà de ses quais et de ses bateaux de pêche. Une connexion inattendue relie ce port charmant à l'une des figures les plus éminentes de l'histoire américaine : Benjamin Franklin.

Au XVIIIe siècle, alors que l'Amérique lutte pour son indépendance contre la domination britannique, Benjamin Franklin se trouve au cœur de ces événements en tant que diplomate, inventeur et homme d'État. Cependant, peu de gens savent que sa trajectoire exceptionnelle a croisé le port de Saint-Goustan.

Benjamin Franklin à Saint-Goustan en 1776

En 1776, Benjamin Franklin a été envoyé en France pour solliciter le soutien crucial de la France dans la guerre contre la Grande-Bretagne. C'est dans ce contexte que le port de Saint-Goustan entre en jeu. Auray était alors un port important pour le commerce maritime, et Benjamin Franklin a utilisé ce point d'entrée stratégique pour établir des liaisons diplomatiques secrètes avec les autorités françaises.

Le charme et l'histoire du port de Saint-Goustan ont sans aucun doute joué un rôle dans la réussite de cette entreprise diplomatique. Les ruelles pavées et les maisons à colombages offraient un cadre idéal pour des rencontres discrètes, permettant à Benjamin Franklin de mener ses négociations en toute confidentialité. Les liens qu'il a tissés avec les personnes influentes à Saint-Goustan ont aidé à établir des relations clés qui ont finalement conduit à la reconnaissance de l'indépendance américaine par la France.

Port de Saint-Goustan aujourd'hui

Aujourd'hui, en se promenant dans les rues pittoresques de Saint-Goustan, on peut encore ressentir l'aura historique de cette époque. Le port, autrefois témoin de secrets diplomatiques, est désormais une destination touristique prisée pour son atmosphère authentique et son charme intemporel. Les visiteurs peuvent explorer les mêmes ruelles étroites que Benjamin Franklin a peut-être empruntées lors de ses rencontres secrètes.

Peinture représentant le port de Saint-Goustan

En somme, l'histoire du port de Saint-Goustan va bien au-delà de ses beautés visuelles. Elle résonne avec les événements mondiaux qui ont façonné l'histoire moderne. Grâce à des personnages tels que Benjamin Franklin, ce port tranquille a joué un rôle inattendu mais crucial dans la quête de l'indépendance américaine et dans la consolidation des relations internationales.


Chèque Vacances - ANCV_Échappée Marine

Chèque Vacances - ANCV_Échappée Marine

14 août 23

Chèques Vacances ANCV

Echappée Marine Accepte les Chèques Vacances ANCV 

Echappée Marine Accepte les Chèques Vacances ANCV : Une Bonne Nouvelle pour nos Clients !

Echappée Marine est ravi de partager une excellente nouvelle avec ses clients ! Désormais, nous avons le plaisir de vous informer que nous acceptons les règlements par chèques vacances de l'Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV). C'est une opportunité fantastique pour vous d'optimiser vos dépenses lors de vos réservations chez Echappée Marine.

 

 

Les chèques vacances ANCV sont un moyen pratique et avantageux de régler vos vacances et séjours en bateau. Profitez de cette facilité de paiement pour concrétiser vos projets d'évasion en mer, que ce soit en solo, en couple, en famille ou entre amis.

Réservez dès maintenant et bénéficiez de cette nouvelle option de paiement pour rendre votre expérience chez Echappée Marine encore plus agréable et accessible. N'hésitez plus, laissez-vous tenter par une escapade inoubliable en mer !

  Pour plus d'informations sur nos offres et comment utiliser les chèques vacances ANCV, n'hésitez pas à nous contacter. Nous sommes là pour répondre à toutes vos questions et faciliter vos projets d'évasion en mer.

 

 

Réservez dès aujourd'hui et partez à l'aventure avec Echappée Marine !


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28 juil. 23

Article Ouest France Échappée Marine

Auray. Échappée marine, des croisières privatives, de Saint-Goustan vers le Golfe

 

Éric Sarreau propose un service de croisières privatives sur le golfe du Morbihan. Sept personnes peuvent embarquer sur son bateau moteur, flambant neuf, stationné au port Saint-Goustan.

Éric Sarreau a créé son autoentreprise Échappée Marine. En partant du port de Saint-Goustan, à Auray (Morbihan) sur un bateau flambant neuf, il propose des croisières privatives vers le golfe du Morbihan. Différents forfaits sont proposés.

 

Éric Sarreau propose un service de croisières privatives sur le golfe du Morbihan. Sept personnes peuvent embarquer sur son bateau moteur, flambant neuf, stationné au port Saint-Goustan. | OUEST-FRANCEVoir en plein écran

Ouest-FranceLoïc TISSOT.Publié le 27/07/2023 à 15h19

 

Il ne se voit pas ailleurs qu'à proximité de la mer. Éric Sarreau est fils de marin-pêcheur. En juin, il a créé son autoentreprise Échappée Marine. Un service de croisière privative à bord d'un bateau moteur, flambant neuf (mis à l'eau en avril), pouvant embarquer sept personnes maximum. Son port d'attache est Saint-Goustan à Auray (Morbihan), son Merry Fischer 695 série 2 offre une puissance de 175 CV.

« Ce que je souhaite apporter ? Mes connaissances du Golfe, j'y navigue depuis toujours. » Éric Sarreau a ça dans le sang. Depuis 2015, il a pu louer des voiliers en cobaturage.

Ici, le principe est simple : il s'agit de partager un temps en famille, entre amis, sur une journée (sept heures) ou une demi-journée (trois heures).

En juin, Éric Sarreau a créé son entreprise Échappée Marine. Il propose des croisières privatives vers le Golfe, au départ de Saint-Goustan. Il en est le skipper. | OUEST-FRANCEVoir en plein écran

Formule sur mesure, moments inoubliables…

Des croisières découvertes où les clients ont le droit à une dégustation de produits locaux, qu'on retrouve aux Halles à L'épicurieux ou encore avec les bières de la microbrasserie Seal, basée à Pluneret. « Je reste dans le Golfe, endroit rassurant pour ceux qui n'ont pas forcément le pied marin. Je me fais guide ou les clients peuvent aussi demander un parcours particulier. Je m'adapte tant que cela est possible. Je propose aussi des moments inoubliables, sur deux heures, comme des levers ou des couchers de soleil (prix de 250 € en haute saison) », apporte Éric Sarreau, qui outre son brevet d'aptitude à la conduite de petits navires, est formateur permis bateau, en lien avec Nautic Sport à La Trinité-sur-Mer.

En juin, Éric Sarreau a créé son entreprise Échappée Marine. Il propose des croisières privatives vers le Golfe, au départ de Saint-Goustan. Il en est le skipper. | OUEST-FRANCEVoir en plein écran

Les groupes qui viendront vers Échappée marine s'installeront ainsi confortablement à bord du Cl'Em, qui est le diminutif du prénom de la fille du patron, Clémentine, également marraine de l'embarcation. « Ceux qui voudront faire une halte paddle pourront le faire. J'en tiens à disposition. Pour le confort, il faut aussi savoir qu'il y a des sanitaires à l'intérieur du bateau. »

Échappée Marine prend donc ses marques, au quotidien, pour la première fois, cet été. À partir de septembre, l'entreprise d'Éric Sarreau offrira ses prestations le temps des week-ends.

Contact. Échappée Marine, accessible au ponton B2 à Saint-Goustan. Sept personnes peuvent embarquer. En haute saison, croisière découverte à la journée (650 € par groupe), à la demi-journée (360 €). Mêmes prix sur les formules sur mesure. Réservation et paiement au préalable via le net : https://www.echappeemarine.fr/

 


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09 juil. 23

La vie maritime dans le Golfe du Morbihan du XVIè au XVIIIè siècle

Au Moyen Âge, la Bretagne s'est éloignée de la mer, mais les Bretons ont progressivement renoué avec la navigation de manière discrète.

Leur retour à la mer n'est pas facilement datable, car il y a peu de traces dans les sources historiques.

À la fin du Moyen Âge, les Bretons ont recommencé à naviguer, bien que le trafic maritime n'ait jamais complètement cessé. Bordeaux était leur principale destination, transportant des céréales et des toiles de Bretagne et ramenant du vin. Cependant, les navires du Golfe n'étaient pas les plus présents dans le port de Bordeaux à cette époque.

Les bretons se tournent à nouveaux vers la mer aux XVIè et XVIIè siècle

Au XVIe et XVIIe siècle, la Bretagne connaît une période de relative stabilité et de prospérité. Le commerce maritime breton se développe considérablement, notamment avec le port de Bordeaux. En 1661, on recense plus de 1 000 bateaux bretons chargeant plus de 20 000 tonneaux de vin à destination de Bordeaux, contre seulement 243 bateaux et 6 000 tonneaux en 1589-1590. Parmi les ports bretons, le Golfe du Morbihan se classe troisième avec 102 bateaux et 5 000 tonneaux en 1661, derrière Audierne et l'Aber-Ildut.

Le commerce des céréales bretonnes vers Nantes est principalement effectué depuis Hennebont et le Golfe du Morbihan, qui exportent plus de 1 000 tonneaux de céréales d'Auray et Vannes en 1631. En 1639, Bordeaux importe 331 tonneaux de blé de Vannes et 215 d'Auray, dépassant largement Hennebont ou Quimperlé. En 1698, Auray, Vannes et Hennebont exportent en moyenne 9 000 tonneaux de seigle et 6 000 tonneaux de blé chaque année.

Au milieu du XVIIe siècle, la flotte bretonne compte déjà environ 100 bateaux armés par 267 marins et 50 capitaines sur l'île d'Arz, ainsi que 155 marins et 20 capitaines sur l'île aux Moines.sans oublier ceux de  la presqu'île de Rhuys, Vannes, Séné, Arradon, Locmariaquer, Baden et Auray. Ces marins partent de Vannes ou d'Auray avec des cargaisons de grains ou de sel vers les ports français et ibériques, voire jusqu'en Méditerranée.

Cependant, dès le XVIIe siècle, les petits bateaux de charge sont progressivement dépassés par les navires plus imposants des compagnies des Indes néerlandaises ou de Lorient. En outre, la Marine du roi mobilise également les marins de la région du Golfe du Morbihan (191 à l'île d'Arz, 166 à Arzon, 155 à l'île aux Moines, 88 à Sarzeau, 75 à Séné, 24 à Saint-Goustan et 9 à Locmariaquer).

 

Port de Vannes au XVIIIè siècle

La Marine marchande au XVIIIè siècle

Au XVIIIe siècle, la France compte de nombreux vaisseaux (1 650) et bateaux de cabotage (3 700). Dans le Golfe du Morbihan, trois communautés maritimes - la presqu'île de Rhuys, l'île aux Moines et l'île d'Arz - deviennent des centres d'armement pour le cabotage. La plupart des habitants naviguait au commerce, effectuant des navigations courtes (bornage), du petit et du grand cabotage, ainsi que le long cours.

Nantes et Lorient étaient d'importants ports de débarquement de marchandises, avec la traite triangulaire pour Nantes et la Compagnie des Indes pour Lorient. Cependant, il semble que les navires du Golfe du Morbihan aient peu bénéficié de cette activité de redistribution des marchandises. Malgré l'exportation importante de sucre, de café et de coton depuis Nantes notamment, les caboteurs du Golfe semblent avoir eu peu de part dans ce trafic.

 


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27 juin 23

Comment vivaient nos ancêtres dans le Golfe du Morbihan de la Préhistoire au Moyen Âge ?

LES PREMIERS HABITANTS DU GOLFE DU MORBIHAN

Les sites de Carnac et Locmariquer (Grand Menhir brisé, Table des Marchands) prouvent qu'une civilisation mégalithique (vers 4500 avant notre ère) habitait le littoral dès cette époque.

Des activités maritimes existaient très probablement : 

  • Transport du grand menhir brisé de la presqu'île de Rhuys jusqu'à Locmariaquer
  • Sculpture représentant une baleine dans la table des marchands à Locmariquer ?
  • Passages de mégalithes de Locmariquer vers l'île de Gavrinis
  • Bijoux trouvés à Gavrinis et Locmariaquer en provenance d'Espagne et du Portugal ?

 

NOS ANCÊTRES LES VÉNÈTES

On a tendance a rattacher l'origine des Vénètes à une migration Celte. Cependant aux vues de recherches récentes, il semblerait que la migration Celte se soit arrêtée aux portes de la Bretagne.

Environ 500 ans avant notre ère, l'Armorique était composée d'un ensemble de peuples dont faisaient partie les Vénètes, à vocation maritime, plutôt pacifiques, à peine ""celtinisé"".

Les vénètes ont beaucoup navigué de l'Espagne jusqu' l'Angleterre et l'Irlande notamment pour le commerce de l'étain.

La capitale du peuple Vénète se situait jusqu'au 1er siècle avant notre ére à Locmariaquer. Puis l'insécurité des côtes fera remonter celle-ci au fond d'un estuaire : Vannes.

La bataille navale de 56 avant notre ère opposa la flotte de Jules César à celle des Vénètes. La flotte romaine était composée d'environ 200 bateaux. Face à elle, César indique une flotte de plus de 200 navires Vénètes ce qui est probablement exagéré mais rend la victoire plus belle.

Les vénètes auraient attaqué de front les Romains entre le Petit Mont et la pointe du Grand Mont avec un observateur de choix en la personne de Jules César depuis la butte de Thumiac dite : ""butte de César"".

Les solides et lourds navires Vénètes auraient eu raison facilement des galères Romaines. Malheureusement le vent tombant, les bateaux Vénètes deviennent inoffensifs face aux galères romaines plus mobiles  et à ses soldats mieux entrainés au combat rapproché.

Eole aurait pu changer le cours de l'histoire !

 

DE L'OCCUPATION ROMAINE AU ROYAUME DE WAROC

Le trafic maritime durant la période Romaine était composé d'importations de vin et d'exportations de salaisons et de céréales. De nombreuses amphores ont été découvertes sur l'Île aux Moines, Ilur, Gavrinis, Locmariaquer, Vannes,…

En 244, après l'assassinat de l'empereur Gordien, les côtes d'Armorique furent l'objet de ravages de la part des Saxons et des Francs. Les villes comme Vannes doivent se fortifier.

Après 285, des expéditions sont organisées afin de rétablir le commerce maritime.

Du IVème au VIIIème siècle, alors que l'on assiste au déclin de l'empire Romain et de la christianisation, beaucoup de ""voisins"" Bretons insulaires sont accueillis en Armorique sans que l'on parle d'invasion.

Et c'est tout à la fin du VIème siécle que le nom d'Armorique commence a être remplacé par le nom de Bretagne : la migration de nos "voisins" Bretons insulaires aurait eu un effet ?

Durant le haut Moyen Âge, le Golfe du morbihan appartenait au royaume de Waroc qui ne fusionna qu'au Xème siècle avec les autres petits royaumes d'Armorique pour devenir un unique duché jusqu'au XVème siècle puis province française après la défaite militaire de Saint Aubin du Cormier en 1488.

 

 

 


Montée des eaux - 2100

Montée des eaux - 2100

14 juin 23

L'évolution du Golfe du Morbihan du Néolithique à demain

LE GOLFE DU MORBIHAN DU NÉOLITHOIQUE A AUJOURD'HUI

Il y a 18 000 ans, lors du Dernier Maximum Glaciaire, le niveau marin était 100 à 120 m plus bas qu'aujourd'hui, laissant émerger de vastes surfaces entre la côte de cette époque et la côte actuelle.

Morphologie côtière de la Bretagne il y a 18 000 ans
lors du Dernier Maximum Glaciaire

Source : à partir des données bathymétrique du SHOM

Après une remontée rapide d'environ 80 à 100 m en 10 000 ans, le niveau marin a évolué entre -10 m et + 2 m depuis environ 7 000 ans.

Il y a environ 5 000 à 6 000 ans lors de l'Optimum Climatique, la mer a ennoyé les côtes basses de la façade atlantique (marais bretons et marais vendéens) puis s'est retirée par la suite.

Depuis cette période, les variations cycliques du niveau marin entre -5 m et le niveau actuel ont accompagné les sociétés humaines qui ont occupé le littoral morbihannais.

A chaque fois que le niveau marin était à -3 m, par rapport à celui d'aujourd'hui, le Golfe du Morbihan avait la morphologie côtière présentée ci-dessous.

Morphologie côtière du Golfe du Morbihan, avec un niveau marin inférieur de 3 m à celui d'aujourd'hui

Carte réalisée par Goubert E. à partir de Perez-Belmonte 2008 et des données du SHOM

ET DEMAIN VOUS AUREZ PIEDS ?